La Peyrette - Verdun09

La Peyrette - Verdun09

Activités



Le coeur du village de Verdun se situe à 1 km du village de Les Cabannes.
Ce dernier, à 520 m d'altitude, au pied du plateau de Beille, offre tous les services nécessaires : supérettes, boucherie, boulangerie, tabac-journaux, café, coiffeurs, médecin, pharmacien…

Et si vous êtes pêcheur, en famille, vous pourrez aller à l'étang de pêche du village. Pour les adeptes, l'ouverture de la truite est un grand moment ; les sites sont prestigieux : torrents, nombreux étangs d'altitude…

Les jeunes (et les autres ! ) pourront aller à la piscine municipale ou retenir un court pour le tennis. Un mini-golf complète l'ensemble.
Les sportifs viendront avec leurs VTT ou pourront faire de la spéléo, du canoë-kayak, du ski nautique, ou de l'escalade (site du Quié très connu des fans).

Vous pourrez aussi découvrir diverses activités encadrées par des professionnels (randonnées en montagne,  canyoning, via ferrata, spéléologie,  accrobranche, skis de randonnées, ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneau, balades avec des lamas, découverte de la transhumance…).

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies,
nous établirons ensemble le déroulement de votre séjour.


Que faire en Ariège (clic sur les liens ci-dessous) 
OUTDOOR

Randonnée pédestre


Sentiers de randonnée autour de VERDUN
Et au départ à pied depuis la maison !

Ceci, grâce à l'association de Sauvegarde du Patrimoine Verdunois qui a édité plusieurs fiches rando
reprenant ainsi les itinéraires des sentiers nettoyés et balisés au cours des années précédentes.

Ces fiches sont à télécharger en suivant les liens ci-dessous :

Chemin-du-Pont-Vieux-et-Corret

Chemins-de-Coussol-et-de-Fourmentax

Chemin-de-Traversee-de-la-Lesse

Chemin-de-la-Lesse-a-Senconac-par-Toulzan

Traverses-Sourdeign--Ch-Lujat-Mi-Rouge

Chemin-autour-de-St-Pierre

Autour-de-St-Pierre-associe-a-Autour-de-la-Lesse

Chemin-Pied-du-Quie-Verdun-Sinsat

Les-traverses-vers-Sourdeign

Rando-Chemin-de-Lujat



Aussi

Sentier de découverte RTM de Verdun
Sur un circuit d'environ 4,500 km, ce sentier vous propose de découvrir la série RTM de Verdun.
(Un topo guide est à votre disposition à la mairie)

Cette réalisation contemporaine du début du 20ème siècle est le fruit d'un travail acharné et continu effectué par le service de la Restauration des Terrains en Montagne
pour remédier aux catastrophes naturelles qui affectaient le village de Verdun depuis toujours.
Le génie civil : barrages, seuils, ouvrages divers, s'est allié au génie végétal : travaux de boisements avec plus de 13 km de sentiers,
pour constituer cet ensemble remarquable qui a contenu les problèmes d'érosion depuis.
A partir de cette boucle, une ascension vers un magnifique point de vue sur la haute chaîne vous est proposée.

***********

(clic sur les liens ci-dessous)
Randonnée équestre


Randonner vélo

Randonner avec accompagnateur

Pêche à la truite

Sports d'hiver

WEBCAM Station de Bonascre - Ax les 3 Domaines

Eaux vives


Sensations

Parcours aventure

Parcours avec des ânes



ARIEGE  EN  FÊTE le calendrier des festivités de l'année 2014

Tourisme




CLIC sur le lien : GUIDE PRATIQUE Ariège-Pyrénées

Que visiter en Ariège ?
Musées en Ariège

Art Roman

Châteaux

Beaux villages

Parc nature et animalier

Fermes

Sites insolites

Ateliers et artisanat

Marchés

Festivals





Plateau de Beille
: Un vaste plateau à plus de 1 800 mètres d’altitude. Un site d’exception offrant un panorama grandiose sur 360 degrés. L’immensité du site génère des sensations de plaisirs et de liberté à couper le souffle.L’amateur d’espace pur est ici le bienvenu. 70 km de pistes de ski nordique pour skating ou ski classique, Zone d’Evolution Nordique, desservie par le téléski école, 45 km de pistes pour raquettes et marche nordique, espace luge sécurisé avec 4 pistes, piste pour traîneau école avec la base Angaka, piste initiation ski alpin.


Le parc des loups d'Orlu : Un parc animalier passionnant, dans un cadre magnifique. A ne pas rater !

La grotte de Lombrive à Ussat : C'est la plus vaste grotte aménagée pour le public des pays de l’union Européenne. Une de ses salles est d’un volume équivalant à la cathédrale de Paris. Plusieurs circuits de visites sont proposés Des concerts et repas spectacles sont donnés dans la grotte en Juillet et en Août Afin de faciliter l’accès, un petit train sur route panoramique conduit le visiteur à 200m du porche d’entrée.

Parc de la préhistoire à Tarascon
 : Sur 13 hectares, vous y découvrirez tout l’art de la préhistoire, dans un parc enchanté d’eau et de rochers. Une visite dans un cadre unique pour découvrir, apprendre, s’amuser et revivre la préhistoire A l’extérieur, le torrent des traces, parcours dans des jeux et effets d’eau. le labyrinthe de sons offre trois parcours sonores différents Des animations et des ateliers, ouverts à tous, sont organisés tous les jours dans le parc Un chenil, gratuit, est à votre disposition.

Grottes Préhistoriques :
Bedeilhac, par l'abondance de son art mobilier, la grande diversité des techniques pariétales, ses aires d'occupation en grotte profonde, sa proximité de gisements exceptionnels comme le Mas-d'Azil et Enlène et de grottes ornées comme Niaux, Fontanet, Le Portel, Le Tuc d'Audoubert et Les Trois-Frères, Bédeilhac constitue un jalon important pour la compréhension des relations sociales entre groupes humains au Tardiglaciaire. (G. SAUVET, M. BARBAZA).

La grotte de Niaux
, universellement connue, rivalise avec Lascaux pour la grande qualité et l'excellente conservation de ses peintures rupestres depuis près de 13 000 ans Pour y accéder, prendre à Tarascon la D8 sur environ 5 Kms en direction d'Auzat et Vicdessos.

La grotte de la Vache
est une petite grotte située sur la commune d'Alliat en Ariège ayant livré des vestiges et des œuvres d'art mobilier du Magdalénien.

La grotte du Mas d'Azil
est une grotte Traversé par la N 119, de grande taille creusée par l'Arize dans le massif du Plantaurel (Pyrénées ariégeoises). Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques et laissa son nom à une culture préhistorique, l'Azilien. La porte de l'Arize qui marque le début de la grotte au Sud est constituée d'un porche de 51 m de haut pour 48 m de large. La ville du Mas d’Azil mérite une visite très agréable.


Eglises Romanes :
Eglise de Verdun : En 1875, le torrent des Moulines, qui descend du Roc de la Lauzerte a quitté son lit après des pluies torrentielles et a ravagé le village. Seule l'église a miraculeusement été épargnée. Elle mérite le détour. Elle comprend trois nefs à trois travées, une abside, deux absidioles sans transept et le clocher-mur dont le sommet est orné de petites arcatures. Deux plaques commémoratives : l'une rappelle l'inondation et les nombreux morts du 23 juin 1875, l'autre indique que le maréchal Mac Mahon vint en personne à Verdun le 2 juillet 1875 pour apporter son réconfort à la population.

La chapelle St Paul d'Arnave
: Cette très sobre chapelle est probablement édifiée sur un ancien lieu de culte païen : une pierre noire qui y est encore conservée attirait autrefois les fidèles souffrant d'épilepsie.

La chapelle d'Axiat
: Édifiée en 1075, l'église surprend par la qualité de son bâti et son clocher à l'allure bourguignonne. Il est vrai qu'elle appartint successivement au Comte de Foix, à l'abbaye de Cluny, puis à la très riche abbaye de Lagrasse.



 



La météo

Voici la météo de la ville de Foix